A LA POURSUITE DES AURORES BOREALES

A LA POURSUITE DES AURORES BOREALES

Ecrit par Alain DAYAN

Réalisé par Christophe Boyer et Alain Dayan

Documentaire de 52’ – HD- Son stéréo

Diffusion : Voyage

Distribution internationale : Lagardère Entertainment Rights

SYNOPSIS

Chaque hiver, les aurores boréales surgissant dans le ciel des régions situées au-delà du cercle polaire, engagent leur  mystérieuse danse colorée dans une nuit étoilée.

Comment se forment-elles ? D’où viennent t-elles? Sont elles bénéfiques ou dangereuses. Quelle place occupent–elles dans la vie et les croyances des peuples du grand nord ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous nous rendons à Tromso en Norvège. Avec les scientifiques de l’observatoire, nous allons commencer à lever le voile qui entoure ce curieux phénomène.

Au terme d’une longue expédition en traineau tiré par des huskies, nous nous éloignons des lumières parasites de la ville, pour établir notre premier contacte avec les lumières du Grand Nord.

Poursuivant notre enquête, nous prenons la mer en direction de la Laponie.

Pendant plusieurs jours, nous allons vivre au milieu des habitants d’Hillagura, un petit village traditionnel Sami. Les enfants de l’école, Kai un chanteur de yoïk, Osvald défenseur des traditions chamaniques, Britt et Mathis éleveurs de rennes qui nous reçoivent sous le goati, la tente traditionnelle lapone… Chacun d’eux va participer à notre initiation et nous permettre d’aller au bout de ce voyage initiatique au bout de la nuit à la poursuite des aurores boréales.